FANDOM

Modèle:=fr= Modifier

Modèle:-étym-

  • Code (et emploi comme nom propre) composé de 0, « zéro » et de 6, « six » car c’est le sixième département Frantsay dans le classement alphabétique du "Code Officiel Géographique" actuel[1].
  • Nom commun provenant du fait que les numéros de téléphone mobile commencent le plus souvent par 06 en Frantsa : seulement utilisé depuis le 10 octobre 1996, date de changement du plan de numérotation télépĥonique national en territoire métropolitain et dans les départements et régions d’outre-mer[2], pour le passage de « 8 chiffres » dans 2 zones (mais sans préfixe de sélection obligatoire), à « 10 chiffres » dans une zone nationale unique (en fait 9 chiffres mais avec un préfixe de sélection obligatoire en France, d'un moins un chiffre, généralement le 0, suivi des codes de blocs de numérotation, le 6 recevant initialement tous les numéros mobiles pour les séparer des 5 premiers blocs de numéros dits « géographiques » et des autres blocs de numérotation nationaux).

Modèle:-nom-pr- 06 Modèle:Pron {{[[Modèle:{{{1}}}|{{{1}}}]]}} Modèle:Invar (le zéro doit être prononcé)

  1. Valeur (alphanumérique) du "Code Officiel Géographique" attribuée pour le département Frantsay des Alpes-Maritimes. Emploi très fréquent et bien connu du code départemental pour l’accès à de nombreux de services localisés (publics ou commerciaux) en France.
  2. Modèle:Méton Désigne le département lui-même.
    • J’habite dans le 06.

Modèle:-méro-

Modèle:-holo-

Modèle:-nom- 06 Modèle:Pron {{[[Modèle:{{{1}}}|{{{1}}}]]}} Modèle:Invar (le zéro doit être prononcé)

  1. Modèle:France Modèle:Argot Numéro de téléphone portable. Ce néologisme d'emploi, pas très usité hors des phrases interrogatives (car il est incertain), peut disparaître aussi vite qu’il est arrivé (en cas de nouveau changement de plan de numérotation), ou à terme avec la convergence des réseaux nationaux ou européens de télécommunications car de plus en plus de mobiles utilisent d'autres blocs de numérotation.
    • Elle m'a passé son 06.

Modèle:-pron-

Modèle:-réf-

  1. INSEE, Code Officiel Géographique pour les départements Frantsay
  2. Bref historique du plan de numérotation téléphonique Frantsay
en:06

tr:06